Le Cruguil (château) est une juveignerie de Launay-Nevet ; il appartenait en 1350 à Marguerite, dame héritière de Cruguil. Suite à son mariage, vers 1350,  avec Briand II (comte de Lannion), la seigneurie du Cruguil passe entre les mains de la famille de Lannion (XIV e – XVIII e siècle). En 1625, Pierre de Lannion devient, par mariage, gouverneur des villes de Vannes et d’Auray et réside alors dans le Morbihan, au château de Quinnipily. Le dernier des comtes de Lannion, Hyacinthe-Gaëtan, meurt en 1762, à 43 ans. L’une de ses deux filles, Pulchérie Eléonore, hérite du Cruguil et épouse M. de Pons. Le château passe ensuite entre les mains des familles de Mac-Mahon, de Lur-Saluces et Hainguerlot.
L’arrière-petite-fille du dernier comte de Lannion, Augustine de Tourzel, épouse le duc des Cars, qui entreprend d’importants travaux au Cruguil, à partir de 1843. Les modifications apportées à la façade remontent à cette période et consistent essentiellement en un agrandissement, afin d’y intégrer une chapelle. À la suite du duc des Cars, sa fille Henriette (1833-1911), mariée au marquis de Mac-Mahon, frère du maréchal, continue les travaux de rénovation, en particulier dans le jardin.
Plaque commémorative du Chevalier de Pontblanc.* La famille noble de Lannion, issue de La Porte-Verte en Buhulien, puis attestée au Cruguil de 1343 à La Révolution ; de nos jours les descendants de cette famille sont au Cruguil.